PREMIERE DANS LES LANDES :

UNE RENTREE SCOLAIRE DANS LES VAGUES


Rentrée surf à Mimizan : les élèves de CM2 de deux Ecoles Primaires de Mimizan débutent la rentrée scolaire par un cycle de découvertes du Surf et de ses disciplines durant tout le mois de septembre 07.

Quoi de plus belle rentrée scolaire que de (re)partir à la plage pour travailler autour d’ateliers liés à une discipline sportive telle que le Surf ?

Après entente avec la Fédération Française de Surf et dans le cadre de leur programme pédagogique, les écoles primaires du Bourg et de la Plage de la commune de Mimizan entament la rentrée scolaire 07/08 des CM2 par un cycle de découverte du Surf.

Ce cycle est composé de 10 séances étalées sur 3 semaines, pendant lesquelles les enfants vont apprendre sous forme d’ateliers et de jeux, les techniques du Surf, du Bodyboard et du Bodysurf.
Mais cette approche de la mer ne se limite pas qu’à la pratique des ces disciplines, car elle propose également à ces élèves d’apprendre à mieux connaître et respecter l’environnement proche : l’Océan.

Ainsi depuis le 3 septembre et ce jusqu’au 21 septembre 07, les éducateurs sportifs (brevetés d’état) des structures labellisées Ecole Française de Surf, Maeva Surf Club et Ecole de Surf Nicolas Capdeville (double champion du monde de bodyboard) transmettent leur passion et leur approche du surf et de l’océan aux enfants de la ville.

Ce travail de terrain sera relayé pendant toute l’année scolaire par les professeurs qui proposeront des thèmes transversaux liés au Surf. La géographie, avec l’étude du phénomène des marées, obligatoirement pris en compte par les surfeurs. Les sciences naturelles où les élèves s’intéresseront à l’écosystème dunaire, ou encore l’éducation civique avec une réflexion sur la démarche à prendre face aux phénomènes de pollution.

Avec un premier essai très prometteur l’année précédente, les responsables de l’éducation nationale n’ont pas hésité à lever dans les landes l’interdiction de l’enseignement de la pratique du surf vers les scolaire, jugée à l’époque comme trop risquée.

Grâce à l’évolution de l’enseignement au sein des écoles et clubs labellisés Ecole Française de Surf, tout le monde peut maintenant apprendre la pratique du Surf, Bodyboard, ou Bodysurf, dès le plus jeune âge, sans aucune appréhension et dans la sécurité la plus totale.


La Fédération Française de Surf espère que l’initiative de l’inspection académique des Landes sera le déclencheur d’autres projets de ce type.

Nous remercions les deux structures labellisées Ecole Française de Surf, le Maeva Surf Club et l’Ecole de Surf Nicolas Capdeville, qui n’ont pas hésité un moment à travailler sur ce projet.

Alexandre Griveau
Responsable Communication
Fédération Française de Surf
Plage de la Nord, BP 28,
40150 Hossegor
tél:05 58 43 55 88
www.surfingfrance.com