En 2007, le Moulin de Poyaller organise, pour la 10é année consécutive, une animation spéciale spéciale "Brame du Cerf", accouplée depuis 2004 à la Semaine Nationale du Goût, le tout donnant une quinzaine "Brame et Goût", du 1er au 14 octobre 2007 étendue au 21 octobre pour cause de décalage de la semaine du goût (il faudra que le Cerf tienne jusque là)

A cette période, chaque année, le Cerf se métamorphose en un animal autoritaire, possessif, capable de s’attaquer à quiconque représente à ses yeux une quelconque autorité.
Un véritable Hymne à l’amour au Coeur des coin coin chalossais.
Comment le baptiser autrement? Quand l’oiseau “Piaf”, le Cerf brame émettant ce bruit impressionnant qui retentit à des kilomètres à la ronde et fait de lui un animal redouté par tous autant que toutes. Déclenché selon les régions entre la fin Août et la mi-novembre, le brame est très généralement entendu en France à partir de la mi-septembre, apparaissant un peu plus tard au Sud, alors que la longueur du jour diminue moins vite.
L’heure d’apparition de la nuit est, en effet, un élément déterminant dans le déclenchement du brame. Cri du Coeur, Cri d’Amour, Cri de Détresse, sensé réveiller et accélérer les chaleurs des biches quand elles sont éphémères au point de ne durer que de courtes périodes de 18h espacées de 3 semaines.

Le Brame est aussi un Cri de Guerre, sensé éloigner et impressionner les éventuels prétendants approchant de la harde. Quand il est domestiqué, le Cerf en rut est très dangereux pour l’homme dont il n’a pas peur et qui, pour lui, est un rival essentiel. En moyenne, cette période pendant laquelle le Cerf dépense sans compter ne dure pas plus d’un mois. Plus il avance vers la fin octobre, plus il est fatigué. Il a vécu d’amour et d’eau fraîche, toujours sur ses gardes, pour tenir éloignés les rivaux et a perdu beaucoup de poids. Son temps de gloire passé, il sera grand temps pour lui de se reposer.

C’est ainsi qu’il pourra, encore plus fort et plus vigoureux, à l’aube de l'année 2008, défendre son trône, pour s’affirmer comme le seul seigneur et maître de ses biches.

Renseignements :
Moulin Poyaller
40250 Saint Aubin
Tél 05 58 97 95 72
Le moulin de Poyaller sur landes tourisme.
Voir le site