| :: Accueil | :: Notre association | :: Cours | :: Origines de la capoeira | :: |   

> La Capoeira Angola

> La Capoeira Régionale


> origines de la capuera

 

Les origines de la CAPOEIRA


La Capoeira est un sport d’origine Africaine, apparu au Brésil à l’époque esclavagiste. Les esclaves venus principalement du Golfe de Guinée, du Mozambique et de l’Angola perpétuèrent ainsi secrètement leurs traditions.

Ces esclaves arrivaient par bateau pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Après une longue journée de labeur, ces esclaves étaient réunis dans des habitations appelées "senzala" pour s’y reposer. C’était là aussi qu’en cachette ils essayaient de maintenir leurs traditions. Ils pouvaient rendre hommage à leurs Saints mais en dehors des heures de travail et ils n’avaient le droit ni de se battre entre eux ni de s’entraîner aux sports de combats. Pour cette raison, ils utilisaient la musique et les mouvements corporels pour masquer la lutte qui plus tard s’appellera Capoeira.

Les esclaves qui réussissaient à s’enfuir le faisait gràce à la Capoeira, seule arme à leur disposition (leur corps). Parfois ils se cachaient au bord des chemins où la repousse des herbes leur permettait de se dissimuler et cette repousse d’herbes sauvages s’appelle en portugais "capoeira".

A la fin du XIXe siècle, lorsque l’esclavage fut aboli, les adeptes de cet art ne possédaient plus aucune idéologie ni code d’honneur. En effet, la misère grandissante tout comme la pauvreté de la population conduisit les Capoeiristes à utiliser leur art comme moyen de survie. Ils pillaient les commerçants et autres personnes. Les débordements trop réguliers de ces pratiquants propagèrent une mauvaise image de cette lutte. Le gouvernement décida de prendre des mesures, d’emprisonner tous les capoeiristes et d’interdire toute pratique de ce sport.

La guerre du Paraguay (1864-1870) plongea l’armée brésilienne dans une situation sanglante. Le gouvernement pris d’assaut, décida d’utiliser les prisonniers coupable de pratique de capoeira comme moyen de défense. En effet ceux-ci eurent la promesse d’être libérés s’ils en revenaient. Ces capoeiristes armés de couteaux, s’engagèrent dans de violents combats, usant de leur technique avancée ce qui contribua à la victoire du Brésil. La population fut reconnaissante de leur héroïsme et c’est d’ici qu’est née un chant de capoeira très connu "Paranaê, Parana".

 

Haute de page

La Capoeira Angola


C’est la Capoeira traditionnelle. Elle se caractérise par une lenteur contrôlée, un jeu théâtral très près du sol avec des mouvements très expressifs qui peuvent rappeler des déplacements d’animaux et un jeu qui respecte des rituels en développant la ruse et la malice.

Mestre PASTINHA (1899-1981) développa avec ses disciples le style Capoeira ANGOLA, qui attache une grande importance au "jeu du sol", et pouvant être pratiqué par tous, enfants, femmes et hommes. L’Angola offre un spectacle stratégique et mental, chaque capoeiriste utilise sa spontanéité et sa ruse pour toucher ou déséquilibrer l’autre joueur. L’Angola pourrait être désignée comme un partie d’échecs martiale. La plupart de ses mouvements se jouent au sol de façon lente et réfléchie. L’aspect du jeu est plus présent dans le style Angola que Regionale. Le rythme musical est lent.

Haute de page

> La Capoeira Régionale

La branche d’origine Brésilienne.

C’est en 1937 que le président du Brésil, Mr Getulio Vargas légalise la Capoeira. Un maître de Capoeira, Manoel dos Reis Machado, Mestre BIMBA (1900-1974) demanda et obtint l’autorisation d’ouvrir à Salvador de Bahia la première académie de Capoeira sous le nom de Lutte Régionale de Bahia. Mestre BIMBA créa un style particulier, intégrant un but d’efficacité de combat. Plusieurs mouvements d’arts martiaux divers se mélangèrent à ceux d’origine de la Capoeira. Ce style a pour particularité d’être très rapide et très spectaculaire, le rythme joué par les musiciens est très soutenu. C’est aussi dans ce style que l’on retrouve toutes les fameuses acrobaties. Ce style de Capoeira est le plus connu car c’est aussi le plus médiatisé (notamment avec le film Only the Strong). Mestre BIMBA est également à l’origine du baptème et des changements de cordes pour les élèves.

Haute de page


Responsable : Régis > > Tél. : 06.63.80.19.54 ou 06.63.61.05.51> Email :
Partenaire : landes tourisme